top of page

NOS ENGAGEMENTS DANS L'ECO TOURISME

"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants."

(Maxime amérindienne reprise par Antoine de Saint-Exupéry)

​

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, l’éco tourisme est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil ».

Le voyage responsable aussi bien que l'éco tourisme soutiennent aujourd'hui deux principes majeurs du développement durable :

👉 Notre manière d'appréhender le tourisme a un impact important sur la culture, l’économie et l’écologie locale ;

👉 Les touristes et toute l'industrie du voyage doivent désormais être plus responsables pour réduire leurs impacts négatifs, tout en soutenant la protection de la biodiversité et la réduction de la pauvreté.

"Le voyage permet la rencontre, la rencontre permet la connaissance,

la connaissance permet la confiance." 

(Proverbe bambara)

 

Voici 4 bonnes raisons de voyager de manière éco-responsable :

  • Contribuer à un développement économique positif en consommant des offres et produits touristiques engagés

  • Partir à la rencontre des populations locales et fuir la standardisation qu’on peut trouver dans certains hôtels

  • Limiter le gaspillage des ressources naturelles (eau, énergie, biodiversité, …) grâce à des acteurs du tourisme soucieux de l’environnement

  • Découvrir des destinations et des cultures autrement en testant des offres alternatives à faible intensité carbone.

 

QUELQUES IDEES….

N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels  :  restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.

Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.

 

Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.

​

Comme chez soi, trier si possible les déchets, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.

​

Veiller à ne pas prélever des souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de village, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

​

Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.

Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

NOS ENGAGEMENTS A BEL AMI SUR PILOTIS

Nous accordons une place centrale au respect de l’environnement et du vivant. Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité humaine sur cet environnement.

​

  • Nous choisissons nos partenaires en fonction de leurs engagements durables et sociaux.

  • Nous proposons des circuits touristiques au plus proche de la culture béninoise et loin des standards. Ces circuits sont animés par des guides locaux.

  • La grande majorité des matériaux de constructions des chambres et du restaurant sont naturels et produits dans la région (bois, bambou, paille, sable).

  • L’ensemble de nos éclairages est en LED ce qui permet des économies d’énergie et un confort similaire. Nous utilisons aussi l’éclairage solaire en secours pour le restaurant.

  • Nous avons choisi de ne pas climatiser les chambres mais seulement de les ventiler. La fraicheur du lac la nuit et le vent sont des atouts complémentaires.

  • Nous avons mis en place le tri sélectif (déchets alimentaires donnés aux animaux et déchets à brûler).

  • Nous travaillons au petit déjeuner, comme pour les plats proposés à la carte au restaurant, avec des produits locaux et faits maison. Nous proposons des confitures artisanales et des œufs de notre poulailler.

  • Nous incitons nos clients dans le geste d’économie de serviettes et électricité.

  • Nous ne proposons aucune vaisselle jetable.

  • Pour le bien-être de nos équipes et le vôtre, nous avons banni la javel, irritante pour les voies respiratoires et toxique pour les organismes aquatiques.

  • Nous avons des partenariats avec des ressources locales (ex : nous achetons notre savon liquide au foyer des jeunes de Tokpa Domè. Les bénéfices leur servent à financer des actions).

  • Chaque année nous nous engageons sur de nouveaux critères pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire remonter vos idées !

Merci de nous soutenir dans notre démarche lors de votre séjour !

​

TOURISME TOPKA DOME

Conception et photos : Céline ROCHET BISARO : +33 660157039

© 2023 par Tokpa Dome. Créé avec Wix.com

bottom of page